Dernières Nouvelles

Voir Plus

FRANCE INTER – À LA DEMANDE – PODCAST France Culture, 2019. Christine Lecerf, avec le talent qui est le sien, nous plongeait, pendant dix heures, au « fond de la nuit » de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961). Tout au long de cette « Grande Traversée », historiens, écrivains, acteurs et céliniens questionnaient le cas Céline. C’est que, plus d’un demi-siècle après sa mort, celui qui est né Louis Ferdinand Destouches divise : en 2018, Gallimard renonce à publier ses pamphlets antisémites, lesquels, comme le rappellera alors Serge Klarsfeld, fondateur de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, « ont eu un rôle important et criminel ». Depuis…

Les condamnations ont été accueillies avec émotion et aux cris de « Prison pour les génocidaires, les assassins, les assassins ! ». La justice argentine a condamné, mercredi 27 mars, dix accusés à des peines de prison à vie pour des crimes contre l’humanité, à l’issue d’un procès-fleuve portant sur des centaines de cas survenus dans trois centres de détention de la dictature militaire (1976-1983). Le procès, qui avait débuté en 2020, concernait douze Argentins pour des enlèvements, séquestrations arbitraires, tortures, viols, avortements forcés, disparitions ou vols de bébés. Le tribunal fédéral numéro un de La Plata, ville proche de la capitale, Buenos Aires, a…

En 2012, Renault lançait un modèle qui allait devenir l’emblème de sa gamme électrique : la Zoé.Après avoir écoulé plus de 400.000 exemplaires, le constructeur français retire de son catalogue ce véhicule.L’usine de Flins, où la Zoé était produite, sera transformée pour se concentrer sur le reconditionnement.Suivez la couverture complèteLa voiture électrique, le véhicule de demain ?Le 29 mars, le tout dernier modèle de Renault Zoé sortira des lignes de production de l’usine de Flins-sur-Seine, dans le nord des Yvelines. Un moment marquant et une page qui se tourne pour ce véhicule resté douze ans au catalogue du constructeur français.…

« L’Imagination. Cours à l’université de Chicago (1975), suivi de Séminaire de la rue Parmentier (1973-1974) » (Lectures on Imagination), de Paul Ricœur, édité par George H. Taylor, Robert D. Sweeney, Jean-Luc Amalric et Patrick F. Crosby, traduit de l’anglais et préfacé par Jean-Luc Amalric, Seuil, « Bibliothèque Ricœur », 558 p., 27 €, numérique 19 €. Depuis la disparition du philosophe français Paul Ricœur (1913-2005), et en dépit du nombre impressionnant d’ouvrages qu’il a publiés de son vivant, sa rigueur mêlée d’une curiosité souvent pionnière pour la philosophie qui se ­faisait « ailleurs », outre-Rhin ou outre-Atlantique, nous manque. Les ponts que lançait ce penseur protestant dans les ­directions les…

Les maires de plusieurs villes de province ont exprimé leur colère.Ils dénoncent les transferts incessants de migrants dans leurs communes.S’agit-il de les éloigner de Paris en vue des Jeux olympiques débutant dans quatre mois ?Suivez la couverture complèteJeux Olympiques de Paris 2024Le cri de colère de Serge Grouard, poussé ce mercredi dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », n’en finit plus de retentir. Le maire d’Orléans persiste et signe dans l’enquête du 20H de TF1 visible en tête de cet article : « Il y a une opacité totale sur cette organisation. Si je n’avais pas découvert le pot aux roses, personne…

Dans le bassin de 12 mètres sur 12, l’eau injectée par des dizaines de buses s’élève de 5 centimètres par minute. Petit à petit, la pression fait monter la membrane de textile étanche qui entoure le mobile home posé sur le sol en béton, empêchant l’inondation d’atteindre l’habitation. Un autre dispositif permet de surélever le mobile home au-dessus du niveau de l’eau grâce à un système de levage électrique. A côté, une autre bâche entourant une statue de bois se déroule pour protéger l’œuvre. En face, un batardeau en plastique gonflable bouche l’ouverture pratiquée dans un muret. Ce bassin est le…

Comment sensibiliser les parents aux risques liés au numérique et à l’exposition aux écrans de leurs enfants ? La question taraude les pouvoirs publics, singulièrement depuis le lancement par Emmanuel Macron en janvier d’une commission d’experts chargée d’émettre des propositions sur le sujet, et dont les conclusions sont attendues en avril. L’école semble l’intermédiaire tout trouvé. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les écrans à l’école ou le règne des injonctions contradictoires Ajouter à vos sélections « Qui s’occupe des parents aujourd’hui ?, s’interroge ainsi Marie-Caroline Missir, directrice générale du réseau de formation des enseignants Canopé et membre de cette commission. Bien…

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en perte de vitesse : les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024. Et cette tendance pourrait se poursuivre, le Sénat américain peinant à faire voter des aides, et l’Union européenne (UE) ayant eu toutes les difficultés à faire adopter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, du fait du blocage hongrois. A noter, ces deux paquets…

Les alertes orange neige et verglas, qui avaient été déclenchées dans trois départements, sont toutes levées ce mercredi à la mi-journée.Il est cependant tombé plus de 20 centimètres en Haute-Loire, et pas seulement en altitude.Un travail de patience. Depuis six heures ce mercredi matin, Frédéric déneige inlassablement chaque route de la commune. Au Pertuis (Vaucluse), à 1000 mètres d’altitude, il est tombé plus de 20 centimètres de neige. Une quantité qui a surpris les employés municipaux. Impossible, ce matin, d’accéder à ce centre de contrôle technique. Quelques difficultés sur la routeIl a fallu recréer un accès, la journée sera plus longue…

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR Le cinéma n’oublie pas que le droit à l’avortement fut durement acquis, et qu’il reste des plus fragiles, comme on l’a vu aux Etats-Unis, en 2022, lorsque la Cour suprême décida d’annuler l’arrêt fédéral Roe vs Wade, qui garantissait depuis 1973 le droit d’avorter sur tout le territoire. Aussitôt après, un certain nombre d’Etats s’engouffraient dans la brèche pour interdire l’interruption volontaire de grossesse (IVG). C’est d’ailleurs pour consolider ce droit, légalisé en France en 1975, que le Parlement français a inscrit tout récemment, début mars, dans la Constitution la « liberté garantie » pour chaque femme d’avoir recours à l’IVG.…